Confiture d'églantine
Vous la connaissez sûrement sous le nom de "poil à gratter", la baie du cynorhodon, ou encore appelée baie d'églantier, est excellente en confiture !!
Peu connu, le cynorhodon a de nombreuses propriétés comme celle d'avoir 20 fois plus de vitamine C que dans les agrumes !!
Il est également utilisé en gelées, marmelades, ketchups, sirops....
Voici une confiture à la texture veloutée qui surprend et qui séduit les amateurs de confitures :)
Ingrédients :
- Baies de cynorhodon
- sucre
Préparation :
Juste après les premières gelées, cueillir les baies de cynorhodon. Attention aux épines de cet arbuste qui défend bien ses fruits.
Bien laver les baies dans différents bains pour ôter toutes saletés (feuilles, tiges....)
Mettre dans une grande casserole à hauteur de la moitié les baies puis recouvrir largement d'eau. Faire bouillir puis maintenir à petit bouillon pendant au moins 1 heure et demie.
Au bout de ce temps, vérifier que les baies sont devenues molles et qu'elles commencent à s'ouvrir. Au besoin passer un coup de mixer à soupe dans la casserole.
Une fois les baies bien ramollies, les passer au moulin à légumes pour récupérer la pulpe uniquement. Les pépins sont gros et cette partie demande un bon coup de bras :)
Peser la pulpe obtenue et ajouter environ la moitié du poids en sucre (pour 2,4 kg de pulpe j'ai ajouté 750 g de sucre car je n'aime pas les confitures trop sucrées).
Remettre à chauffer doucement pendant environ 30-40 min.
Attention à bien remuer car la pulpe étant épaisse, le fond de la casserole a tendance à vite coller !!
Bien laver les verrines et les couvercles en les ébouillantant et en les retournant sur un linge propre.
Remplir les verrines unes à unes en les fermant aussitôt puis les retourner. Laisser les pots refroidir dans cette position (cela assure la stérilisation du bocal)
A conserver dans un endroit frais et sec.
Pour 3,2 kg de baies au départ j'ai fais 11 pots et j'ai conservé un bol de confiture pour goûter ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire