jeudi 2 juin 2016

Le crapuleux




Le crapuleux




Fin de semaine dernière nous étions à un grand repas de famille et au cours d'une conversation j'ai entendu parler de ce gâteau. Je ne le connaissais pas du tout mais à en croire tout ceux qui en ont mangé c'est un super gâteau pour ceux qui aiment la rhubarbe.

Ca tombe bien, j'adooooooore la rhubarbe :) il faut ABSOLUMENT que j'essaie de faire ce gâteau !! Et en plus c'est la saison de la rhubarbe :)

J'ai récupéré beaucoup de rhubarbe de chez mes parents et après avoir fait des confitures, des tartes et des compotes, aujourd'hui j'ai enfin fais un crapuleux. Hummmmm mais que c'est bon !! (pas très diététique mais qu'à cela ne tienne, ce soir ce sera soupe lol !!) Nous l'avons mangé encore tiède et c'est à tomber !! si si, essayez vous verrez :)

Je remercie ma cousine qui m'a donné la recette de ce gâteau succulent !!!









Ingrédients : 


  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 75 g + 150 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 œufs
  • 500 g de rhubarbe crue

Préparation : 

Préchauffer le four à 180°C

Éplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons. 

Faire fondre le beurre. 

Dans un saladier faire blanchir 1 œuf entier + 3 jaunes (réserver les blancs) avec le sucre   (75 g) et le sucre vanillé.

Ajouter la farine et la levure puis le beurre. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène.

Tapisser le fond d'un moule à charnière de papier sulfurisé ainsi que les côtés (ça va coller et vous ne pourrez pas démouler le gâteau sinon). Verser la préparation dans le moule puis ajouter la rhubarbe sans remuer.

Enfourner pour 35 minutes. 

Maintenant il est temps de préparer l'appareil à meringue.

Monter les blancs d'œufs en neige avec 2 gouttes de jus de citron et une pincée de sel. Quand les blancs sont mousseux, ajouter le sucre (150 g).

Quand les 35 minutes sont écoulées, sortir le gâteau et baisser le four à 120°C (laisser la porte du four ouverte pour bien faire descendre la température)

Pocher l'appareil à meringue sur le gâteau (ATTENTION : le gâteau ne doit pas être trop chaud au moment de pocher la meringue) et l'enfourner à nouveau pendant 1 heure.

A déguster tiède ou froid :)

















1 commentaire: