dimanche 9 novembre 2014

Le mille-feuilles

LE MILLE-FEUILLES


C'est le dessert préféré de mon cher et tendre, je me devais de tenter l'expérience !!! Voici le résultat ! Pas mal non pour une première ?! Merci M@sterchef !!




Ingrédients pour 1 millefeuille 4 parts :
  • 1 pavé de pâte feuilletée (pas un rouleau de pâte déjà étalée !)
  • sucre semoule
  • sucre glace
  • 1/2 l de crème pâtissière
  • Fondant pâtissier
  • chocolat noir
  • crème liquide

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps étaler la pâte feuilletée en un joli rectangle (pas trop grand, il ne doit pas être plus grand que la plaque du four).
Disposer cette pâte sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. Piquer la pâte avec une fourchette sur toute sa surface pour éviter que la pâte ne gonfle. Saupoudrer légèrement de sucre semoule.
Enfourner pour 10 min (bien surveiller son four !! Pour l'avoir testé chez mes parents qui ont un four différent du miens, je me suis fait avoir et j'ai du recommencer !!)
Une fois les 10 min écoulées, recouvrir la pâte de papier cuisson et poser un plateau rectangle dessus sans appuyer. Le but étant de mettre du poids sur la pâte sans non plus l'écraser.
Enfourner de nouveau 33 min environ (bien surveiller son four !!!)
La pâte doit bien dorée mais pas brûlée.
Retirer la pâte du four et augmenter la T° du four à 250 °C.
Saupoudrer la pâte de sucre glace et remettre au four. Je vous conseille de rester devant le four. Cette étape consiste à faire caraméliser votre plaque de pâte. Dès que le sucre est bien fondu retirer la pâte du four. La couper en 3 morceaux égaux et la laisser refroidir sur une grille.
Pendant la cuisson de la pâte, profiter du temps libre pour faire la crème pâtissière. Le plus simple pour moi a été d'acheter une boite de sachets à crème pâtissière en magasin et de suivre les recommandations de préparation. 
Faire refroidir la crème pâtissière à température ambiante en la remuant souvent pour éviter qu'une peau se forme à sa surface. Ensuite, la filmer et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Faire fondre quelques carrés de chocolat noir au bain marie et ajouter un peu de crème liquide. Le chocolat doit rester assez liquide. Le réserver dans un cornet ou dans une poche à douille.
Faire fondre le fondant au bain marie pour qu'il ai une belle texture lisse et souple. Le répartir très rapidement sur le côté lisse d'un rectangle de pâte feuilletée. Le fondant se fige assez rapidement, soyez donc rapides. 
Dans la foulée, réaliser le dessin du fondant avec le chocolat. Pour cela tracer des lignes dans le sens horizontal avec le chocolat. Avec la pointe d'un couteau tracer des lignes dans le sens vertical en alternant vers le haut et vers le bas.
Dresser le millefeuille en répartissant la crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse. Servir aussitôt !!
Bonne dégustation !!
Pour un rendu encore plus pro, vous pouvez retailler la pâte une fois cuite pour que le rectangle soit parfait.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire