GÂTEAU D'AGATHE
Pour tous ceux qui ont fondu devant le gâteau fait par Agathe dans l'émission du meilleur pâtissier. J'ai quelque peu modifié la recette. Voici ma version. Un délice !!
Ingrédients :
Pour le gâteau :
- 125 g de chocolat noir
- 125 g de beurre mou
- 2 oeufs
- 35 g de farine
Pour la ganache au chocolat au lait :
- 225 g de chocolat au lait pâtissier
- 150 g de crème liquide entière bien fraîche
- 20 g de beurre
Pour la partie croquante :
- 80 g de gavottes
- 40 g de chocolat noir
Pour la ganache montée :
- 150 g de chocolat au lait pâtissier
- 265g + 110 g de crème liquide
Préparation :
Commencer par faire le gâteau au chocolat pour qu'il ai le temps de refroidir par la suite. Préchauffer le four à 180°. Mélanger tous les ingrédients sauf le chocolat fondu qui est à incorporer en dernier. Faire cuire environ 25 min (à surveiller selon les fours). Il est préférable qu'il soit sous-cuit que trop cuit. Ceci est la partie basse du gâteau.
Pendant que le gâteau cuit, faire la ganache au chocolat au lait. Pour cela, Faire fondre le chocolat au lait au micro onde en prenant soin de le remuer toutes les 15 secondes. Faire bouillir la crème et l'ajouter en 3 fois au chocolat fondu. Une fois le mélange bien homogène, ajouter le beurre et passer le tout au mixer (type mixer à soupe). Réserver.
Passons à la partie croquante du gâteau. Faire fondre le chocolat au micro onde (toujours en prenant soin de le remuer toutes les 15 sec). Y ajouter les gavottes émiettées et bien mélanger. Étaler ce mélange sur la partie basse du gâteau refroidit.
Recouvrir avec la ganache au chocolat au lait puis "bloquer" au congélateur pendant environ 2 heures.
Il reste la ganache montée à faire et les triangles au chocolat. Pour la ganache montée, faire fondre le chocolat au micro onde puis faire bouillir 110g de crème. Ajouter la crème en 3 fois sur le chocolat et bien mélanger. Ajouter 265g de crème froide à la préparation et réfrigérer pendant au moins 1h30.
Faire fondre le chocolat au micro onde puis l'étaler sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Y parsemer des morceaux de noisettes grillées. Réfrigérer pendant 20 min environ. A l'aide d'un couteau préalablement chauffé, découper des triangles.
Sortir le gâteau du congélateur et battre la ganache montée au batteur. A l'aide d'une poche à douille, faire de jolis tas sur le gâteau puis y déposer les triangles. Et voilà, votre gâteau est prêt à être dégusté.
Pour un rendu encore plus parfait, mettre des gants pour éviter les traces de doigts sur les triangles en chocolat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire