vendredi 13 janvier 2017

Galette des rois


Galette des rois



Cette année la galette c'est moi qui la fait :) M. Conticini a publié une recette sur Facebook qui m'a donné envie d'essayer et nous avons étés plus que satisfaits du résultat. D'habitude dans les galettes je trouve que la frangipane est trop lourde, limite écœurante. Là, c'était délicieux !! Recette à garder bien précieusement :)

Je vais donc vous donner sa recette en mettant en couleurs les légères modifications que j'ai apporté






ATTENTION : Les proportions données pour la frangipane sont pour réaliser 3 galettes

Ingrédients : 

- 2 pâtes feuilletée par galette 

Pour la crème frangipane :
• 110 gr de beurre (beurre mou pour pouvoir le crémer - à sortir la veille pour le lendemain matin)
• 190 gr de poudre d’amandes (j'ai mixé des amandes entières avec peau)
• 130 gr de sucre glace
• 114 gr d’œufs
• 25 gr de rhum brun (c'était assez fort en rhum, 15g aurait suffit)
• 300 gr de crème pâtissière

Préparation : 

Dans un cul de poule, mélangez la crème pâtissière avec le rhum.

Dans la cuve du batteur et à la feuille, crémez le beurre avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d'amande puis les œufs et enfin la crème pâtissière au rhum.

Réalisez le montage des galettes
- Fleurez le plan de travail de farine puis disposez les ronds de feuilletage de 18 cm de diamètre.
- Dorez le bord des ronds de feuilletage à l'aide d'un pinceau sur 1 cm.
- A l’aide d’une poche à douille, en partant du centre des ronds de 18 cm de diamètre, formez une spirale de frangipane d’un cm d’épaisseur en vous arrêtant à 1 bon cm du bord (environ 270 gr de frangipane par galette).
- Placez une fève par galette dans la frangipane, puis placez un rond de feuilletage diamètre 20 cm par-dessus et fermez les galettes en les soudant à l'aide de la tranche de la main sans trop appuyer afin de ne pas casser les feuillets de pâte.
- Retournez les galettes, enlevez le surplus de farine à l'aide d'une balayette puis dorez-les une première fois. Placez-les au réfrigérateur 1 h minimum. (sur les 3 galettes, il y a une galette qui n'a pas eu ce temps de repos et elle était moins belle. Le repos est important !!) Dorez les galettes une deuxième fois, rayez-les puis piquez-les à 5 reprises. (perso j'ai rayé avant de dorer)

Pour la cuisson, placez les galettes sur plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson et faites-les cuire entre 35 et 40 min à 170°C, selon votre four. 

Je vais vous donner le secret de Philippe Conticini pour avoir une jolie dorure sur les galettes : 
Pesez votre jaune d'œuf et ajoutez 10% de ce poids en crème liquide puis ajoutez-y une pointe de fleur de sel. Dorez la galette en tirant bien sans revenir sur votre passage :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire