dimanche 9 novembre 2014

Ile flottante façon Michalak

ILE FLOTTANTE FAÇON MICHALAK


Quand j'ai vu la superbe île flottante de Michalak, je me suis dis : il faut que j'essaie !!

Et voilà le résultat :)






Ingrédients : 
  • pour les blancs en neige : 6 blancs d'oeufs + 80 g de sucre
  • pour le caramel aux amandes : 200 g Sucre + 100 g d'amandes
  • pour la crème anglaise : 6 jaunes d'oeufs + 100 g de sucre + 375 g  de lait + 75 g de crème liquide + 1 gousse de vanille
Préparation : 
Monter les blancs d'œufs en neige, ajouter le sucre petit à petit pour avoir des blancs bien ferme.
Verser les blancs d'œufs dans un récipient allant au four puis lisser à ras. Penser à huiler le récipient pour que les œufs se démoulent parfaitement. Mettre au four 10 min à 160°c.
Pendant ce temps, faire chauffer le sucre qui va caraméliser. Y ajouter les amandes légèrement grillées. Bien mélanger le tout puis verser sur une plaque le mélange. Laisser refroidir. Attention à ne pas se brûler avec le caramel !
Une fois les amandes caramélisées refroidies, les passer au mixer pour obtenir une poudre fine et la répartir sur les blancs en neige.
Pour les palmiers : Faire un pochoir et le disposer sur plaque du four recouverte de papier cuisson. Y mettre la poudre caramel/amandes, ôter le pochoir puis mettre au four 2 min à 160°C.
Pour la crème anglaise : Faire bouillir le lait + la crème liquide dans une casserole. Y ajouter la gousse de vanille préalablement fendue et grattée.
Dans un saladier mélanger 6 jaunes d'œufs avec 100g de sucre en poudre. Ajouter le lait bouillant et mélanger énergiquement avec un fouet. Remettre dans la casserole sur feux doux, mélanger avec une spatule et laisser cuire jusqu'à ce que la crème nappe la spatule.
Mettre la crème dans un plat à gratin (ça refroidira plus vite) puis couvrir à contact avec du film alimentaire. Placer au réfrigérateur. 
 Planter les palmiers dans l'île flottante délicatement puis arroser la base de crème anglaise. Succès garanti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire